Les Actuali Tay

 

Accueil

Les chambres d'hôtes

La Table d'hôtes

Le Gîte

Les animaux

Location d'ânes

Les environs

Les Actuali Tay

Tarifs

Plan d'accès

Contactez nous

 

 

Des infos sur des manifestations locales,

sur nos activités, recettes, produits et producteurs…été 2009 

 

 

Les Recettes 

 

Comme promis lors des petits déjeuners du mois d'avril et du mois de mai, voici 2 recettes des confitures maisons que vous avez pu déguster ou que vous dégusterez lors de votre séjour au Clos du Tay.

 

Notre table est bien pourvue en confitures, gelée et marmelades. Variées elles changent au grée des saisons, des envies, des fins de pots... ou de demande d'habitués qui veulent retrouver une saveur, un parfum.

Recette de la gelée de pissenlits

 

Appelée aussi du joli nom de Cramoillotte ou miel de fleur je la réalise de façon différente des recettes présentes sur le net.

 

Ramassez 400 fleurs de pissenlits, de préférence le matin (idéalement accompagné d'un ou plusieurs enfants), étalez les au soleil deux heures (les fleurs! Pas les enfants).

Avec des ciseaux coupez les tiges et la base verte des fleurs sur quelques millimètres. Profitez en pour enlever les petits habitants qui peuvent rester dans les fleurs.

Mettez les fleurs dans 1,5 l d'eau chaude, puis laissez infuser toute la nuit

Reprendre votre préparation, passer au chinois ou au torchon, bien presser le reste des fleurs, rajouter 1 Kg de sucre, l'agar-agar, porter à ébullition puis maintenir frémissant 5 minutes.

Mettre en pot, faire goûter aux enfants. Si ils aiment vous pouvez les renvoyer cueillir 800 fleurs de pissenlits.

 

 






 

Ingrédients:

400 fleurs de pissenlits

2 Enfants (ça marche avec un seul mais c'est plus long)

1 espace naturel sans traitements chimiques

6gr d'agar-agar (disponible en Bio-coop ou à la boutique www.lesenfantsgatthes.com)

1 kg de sucre

 

Gelée de fleur de Sureau


Pour la gelée de fleurs de sureau, quelques semaines après, c'est la même recette (les enfants en moins mais gardez les quand même pour la recette suivante) cueillez en un grand saladier.

Attention, il faut enlever les tiges vertes et ne garder que l'extrémité de la grappe de fleurs et pour le temps d'infusion je laisse 2 jours dans l'eau.

Si vous ne mettez pas d'agar-agar, vous obtiendrez un sirop très désaltérant utilisable pour relever des cocktail de fruits ou pour remplacer un sirop au rhum dans les gâteaux.

Le petit goût végétal et fleur est surprenant la première fois mais plait beaucoup. 
 







 

Recette du pesto de boutons de Marguerites


Ingrédients:

200gr de boutons de fleurs de marguerites.

Les mêmes enfants que pour la confiture de pissenlits (si ils ont donné satisfaction)

De l'huile d'olive

Du fromage sec

Un mixer

Sel, poivre et des épices à votre goût.

Dans un lieu que vous connaissez pour ne pas être traité, cueillez 200 grammes de boutons de marguerites, bien rond, il faut juste que les premiers pétales blanc apparaissent, coupez bien les tiges à ras du bouton. Mixer le tout, ajouter l'huile d'olive en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir, utilisez comme un pesto ou tartinez pour l'apéritif sur des tranches de pain grillé.



Festival Photo 2009



Pour le 6em festival photo Peuple et Nature, la Gacilly se pare de plus de 700 m² de photos.

Créé par Mr Jacques Rocher, passionné de photos et actif défenseur de l'environnement il associe ses deux pôles d'intérêt pour notre plus grand plaisir et pour nous faire prendre conscience de la beauté de notre monde, de ses faiblesses et de notre impact sur les écosystèmes.

Yann Arthus-Bertrand nous présente Home, des images de plus de 50 pays, Pierre de Vallombreuse « Les Bhils, de la forêt au désert », Laurent Weyl « Bangladesh, l'archipel intermittent, Christian Ziegler « au cœur des forêts primaires »...les 30 ans du magasine Géo, Giorgia Fiorio « Ta ànkh qui a reçu la vie », Alex McLean: une vision aérienne de « l'American way of life » bien éloigné des images de Matthieu Paley « Afghanistan: Les oubliés du toit du Monde »

Michael Nichols et Eric Tourneret nous présentes des animaux quelques peu différents, mais au combien fascinants, l'éléphant pour l'un, les abeilles pour l'autre.

Au cotés de ces professionnels le collectif amateur et le club photo de la Gacilly ont sélectionné des images en relation avec la forêt et le bois.

Plus proche de nous et de notre quotidien Axelle de Russé à été à la rencontre de ces hommes et ses femmes qui en Bretagne, en Morbihan font leur part pour la nature, pour les générations futures, pour nous et qui nous montrent la voie et l'espoir.

Du 5 juin au 30 septembre, le plus grand festival photo en plein air de France, 13 expositions dans les rues, ruelles, jardins de La Gacilly, entièrement gratuit.

Plus d'information sur www.festivalphoto-lagacilly.com

 


 

Les archives de l'Actuali Tay

printemps 2006, été 2006, hiver 2006, printemps 2007, été 2007, automne 2007, hiver 2007, printemps 2008, automne 2008, printemps 2009, été 2009, automne 2009

 

 

 

Le Clos du Tay

Chambres d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte

Tél : 33 (0) 2 99 08 04 25

 

info@closdutay.com

 

 

 

 

Accueil